Le groupe SOC

Le Groupe des Socialistes, démocrates et verts (SOC) représentés à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe.

Organisation

Organisation

Le Groupe des Socialistes, démocrates et vert.e.s (SOC) réunit des membres des parlements nationaux venant des pays du Conseil de l’Europe pour se positionner politiquement sur les grands débats d’actualité dans le domaine des droits humains et de l’état de droit.

Il est composé de représentant.e.s et suppléant.e.s de l’Assemblée Parlementaire issu.e.s des partis politiques membres du PSE, de l’Internationale Socialiste et de l’Alliance Progressiste, ainsi que des parlementaires issu.e.s des partis nationaux Verts et Ecologiques.

L'objectif du Groupe est la réalisation des principes fondamentaux du socialisme démocratique au sein de l'Organisation et dans les Etats membres du Conseil de l'Europe. Le Groupe SOC défendra toujours résolument la cause des droits humains, la promotion de la paix et la justice sociale et soutiendra la politique de développement durable et la nouvelle stratégie de prospérité.

Les réunions du Groupe ont lieu à chaque partie de session de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Pendant ces réunions les membres SOC :

- débattent et prennent position sur les rapports à discuter durant les sessions plénières de l’APCE et les réunions des Commissions

- nomment les porte- parole du Groupe pour tous les points de l’ordre du jour

- échangent des points de vue politiques sur les affaires nationales en cours, informent sur les situations nationales alarmantes, décident sur les positions du Groupe et prennent les initiatives qui leur semblent nécessaires

- choisissent les candidatures du Groupe pour les présidences et les Commissions de l’APCE

Réunions extraordinaires

A certaines occasions, et afin de débattre de manière approfondie sur un sujet spécifique, nous organisons aussi des réunions extraordinaires, le plus souvent le dimanche soir avant la partie de session à Strasbourg.